Loi pinel: ZONE LAW PINEL 2020 – ZONAGE CENTRÉ SUR LES ZONES DE TENSION – ab-conseil-defiscalisation.com

Loi Pinel les nouvelles zones tendues

A partir du 1er janvier 2020 a nouveau zonage Pinel est applicable. En effet, Jacques Mézard, actuel ministre du Logement, a décidé de recentrer le système Pinel sur les zones
le plus tendu. autrement dit, sortir des zones B2 et C où la demande locative n’est pas assez forte pour répondre aux critères de ces nouvelles zones dites «très tendues».

Alors restez Zones A, Abis et B1 considérés comme les nouveaux domaines du pinel 2020 car ils sont soumis à de fortes pressions. La demande de location est plus forte que l’offre de logements dans ces villes.
Voilà donc les nouvelles zones éligibles à la loi Pinel applicable en 2020. Pour rappel, les logements acquis doivent être situés dans l’un de ces quartiers afin de bénéficier de la loi Pinel.

L’objectif de l’Etat étant d’encourager l’investissement locatif dans les grandes et moyennes villes françaises, il avait divisé le territoire en 5 zones géographiques (Abis, A, B1, B2 et C).
Le zonage de Pinel avait pour objectif de permettre aux investisseurs immobiliers d’investir avec une meilleure compréhension du marché immobilier.
Ces zones ont été définies en concertation avec les partenaires locaux impliqués dans la politique du logement.

Zones tendues de la loi Pinel

»Téléchargez le guide avec la liste des villes

Zonage de Pinel A B C

Afin d’accompagner la construction de nouveaux logements dans certains quartiers où les besoins locatifs se font sentir, la loi Pinel encourage les investisseurs à acheter de nouveaux logements dans les quartiers restreints du marché locatif.

Développer le parc locatif des quartiers de Pinel est une des priorités du gouvernement pour lutter contre le manque de logements en France. L’objectif est de construire 50 000 nouveaux logements par an dans les villes éligibles à la loi Pinel.

Mézard, l’actuel ministre du Logement, a dessiné de nouvelles zones ABC pour mieux couvrir le territoire. Les nouvelles zones Pinel 2020 sont la zone Abis, la zone A et la zone B1. Certaines communes de la zone B2 peuvent bénéficier d’une exonération temporaire jusqu’au 31 mars 2020, le temps de purger les réserves constituées fin 2017.
La zone C, quant à elle, est complètement éliminée à partir du 1er janvier 2020.

Zones éligibles selon la loi Pinel

Loi Pinel Zones 2020

Le zonage révisé en 2020 est défini par le niveau d’adéquation dans un territoire entre la demande de logements et l’offre de logements disponibles. Il s’appuie sur des critères statistiques et géographiques qui tiennent compte du dynamisme des communes (évolution démographique, économie, tension locative sur les marchés locaux, niveaux des loyers et des prix, etc.).

  • Zone A bis: comprend Paris et 76 communes Yvelines, Hauts de Seine, Seine-St-Denis, Val-de-Marne et Val-d´Oise
    Avantages :

    La zone la plus dynamique d’un point de vue démographique et économique. L’installation à louer et une évaluation future conséquente en raison du manque d’espace.

    désavantages:

    Les nouveaux programmes sont chers et la rentabilité est médiocre. Vous ne devez vous fier qu’à l’évaluation future de la propriété. De plus, le plafond par m² de 5 500 € / m² limite l’avantage fiscal sur les immeubles situés dans cette zone.

    En conclusion, les experts ne conseillent pas à ce domaine de faire une loi Pinel car la rentabilité de l’investissement est trop faible.

  • Zone A: agglomération de Paris (y compris la zone Abis), la Côte d´Azur, la partie française de l’agglomération de Genève, certaines agglomérations ou communes où les loyers et les prix des logements sont très élevés

    Avantages :

    Zone la plus attractive, elle présente les avantages de la zone Abis, tout en n’ayant pas les inconvénients. En effet, les prix sont corrects et la zone A reste attractive économiquement et démographiquement. Le besoin de location est très important.

    Désavantage:

    Il n’y a pas vraiment d’inconvénients dans cette zone sauf que parfois les prix approchent de la zone A bis, il faut donc se tourner vers un professionnel qui sera mieux à même de vous proposer le programme adéquat.

    La zone A est recommandée par les experts pour investir dans la loi Pinel.

  • Zone B1: comprend certaines grandes agglomérations ou dont les loyers et les prix des logements sont élevés, une partie de la grande couronne parisienne non située à Abis ou zone A, certaines villes chères, les DOM

    Avantages :

    Certaines grandes et moyennes villes de province sont intéressantes car les prix de l’immobilier neuf sont avantageux et vous permettent de démarrer avec un premier investissement sans aucun investissement bancaire.

    désavantages:

    Les loyers ne sont pas toujours très élevés, ce qui peut affecter la rentabilité de l’opération.

    Les experts disent: la zone B1 n’est pas le meilleur moment pour investir dans la loi Pinel. Vous devez encourager l’achat d’une propriété dans une ville et surtout connaître le marché locatif avant de commencer.

  • Zone B2: villes centrales de certaines grandes agglomérations, grand cercle autour de Paris non situé dans la zone Abis, A et B1, certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés, communes corse non situées dans les zones A ou B1

    Avantages :

    La zone B2 n’est avantageuse que pour les investisseurs qui vivent eux-mêmes dans la zone et ont donc une parfaite connaissance du marché locatif local.

    désavantages:

    Un investissement dans la loi Pinel n’est possible qu’en 2017 dans ce domaine.

  • Zone C: reste du territoire.

    Cette zone n’est plus éligible à la loi Pinel 2020. Il comprend le reste des communes françaises qui ne sont pas ouvertes au système Pinel.

»Faites une simulation gratuite

Villes où investir en droit Pinel

La question qui revient souvent lorsque vous souhaitez commencer à investir dans Pinel Law est: où investir?
Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question car plusieurs critères entrent en jeu et ceux-ci peuvent être différents d’un investisseur à l’autre.
Tout dépend de l’objectif de chacune comme nous l’avons vu plus haut, certaines villes permettent une bonne rentabilité, d’autres plutôt un gain à la revente. Voici quelques villes qui attirent l’attention des experts en investissement:

Le droit Pinel à Paris

La capitale de la France conserve la première place dans les préférences des investisseurs, en effet, Paris dispose d’un marché immobilier particulièrement dynamique avec une demande locative importante.
Cette ville de la zone A bis offre de nombreuses opportunités en termes d’investissement locatif. Investir dans le droit Pinel à Paris, c’est choisir la sécurité.

Loi Pinel Lille

Lille est l’une des villes les plus appréciées des étudiants pour son dynamisme, investir en droit Pinel à Lille vous permet de bénéficier des avantages de la loi Pinel.

Loi Pinel Bordeaux

Bordeaux est la ville qui s’est développée depuis l’arrivée du TGV qui la met à 2 heures de la capitale, investissant dans la loi Pinel à Bordeaux pour réduire ses impôts et créer un patrimoine.

Loi Pinel Marseille

Marseille fait partie de la troisième région économique de France en termes de dynamisme économique, la nouvelle image de Marseille embellit tous les quartiers de la ville et offre désormais un environnement privilégié et recherché. Investissez dans le droit Pinel à Marseille pour le soleil.

Loi Pinel Lyon

Lyon, capitale de la gastronomie, offre de nombreux avantages aux investisseurs à la recherche d’un bien immobilier dans des zones à forte demande locative. Investissez dans la loi Pinel à Lyon pour l’alimentation.

Loi Pinel Rennes

Bien que située dans le quartier du droit Pinel B1, Rennes est une métropole d’investissement locatif incontournable, réputée pour sa vie étudiante, la ville est devenue un haut lieu de l’enseignement supérieur et de la recherche. Investissez dans la loi Pinel pour réussir votre projet Pinel

Loi Pinel Nantes

Nantes est une ville tournée vers l’avenir. Capitale de la Région Pays de Loire, la ville possède des atouts qui la rendent extrêmement attractive pour les investisseurs.
La qualité de vie est supérieure à celle des autres villes de la Loire et son dynamisme économique attire de nombreuses entreprises. Investissez dans le droit du pinel à Nantes pour la qualité de vie.

Pinel droit Montpellier

Montpellier fait partie du quartier du droit Pinel A, la ville bénéficie des avantages d’une grande agglomération et du mode de vie décontracté de la côte méditerranéenne. Capitale de la région Languedoc-Roussillon, la ville, avec ses nombreuses zones d’activités, est un bassin économique important.

»Faites une simulation gratuite

Laisser un commentaire